Travail sur écran difficile d’y échapper…

3 juillet 2014

Travailler sur informatique est devenu une activité ordinaire que l’on effectue au bureau, en déplacement, à la maison. Les différentes postures empruntées de façon habituelle et prolongée sont des facteurs de risque pouvant être à l’origine de douleurs.

Pour éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS), aménagez votre poste de travail !

Quelques ajustements du poste permettent souvent de réduire l’impact que le travail sur écran peut avoir sur la santé :

  • Les pieds reposent à plat sur le sol ou sur un repose-pied.
  • Les cuisses sont à l’horizontal.
  • L’angle du coude est droit ou légèrement obtus.
  • La main est dans le prolongement de l’avant-bras.
  • Le poignet n’est pas en extension (clavier à plat).
  • Le dos est droit ou légèrement en arrière et soutenu par le dossier.
  • Les yeux se situent à la hauteur de la partie supérieure de l’écran et en théorie à environ 70 cm de l’écran. Si vous portez des verres progressifs, le moniteur doit être plus bas.
  • Quittez l’écran des yeux pour regarder au loin de temps en temps, constitue une pause pour la vision.
  • La frappe s’effectue avec les poignets le plus souvent « flottants » (et non appuyés sur la table).
  • Laissez un espace de 10 à 15 cm entre la barre d’espacement du clavier et le bord de la table.
  • Placez la souris à côté du clavier, pour qu’elle soit dans le prolongement de l’épaule. L’avant-bras doit être appuyé sur la table.
  • Changez de temps en temps de posture au cours de la journée, en faisant varier, par exemple, l’angle d’inclinaison du dossier. Il n’existe pas de posture idéale, si elle est maintenue fixe longtemps. Si vous en avez la possibilité, alternez travail sur écran et travail de bureau.
  • Favorisez les étirements et la mobilité (en allant à l’imprimante, par exemple…) et profitez pleinement de vos temps de pause, pour vous détendre, ou faire quelques mouvements physiques, discuter avec vos collègues ou si vous préférez, vous reposer…

Une attention particulière pour son dos

Nous mettons constamment notre dos à rude épreuve, souvent trop peu ou mal utilisé. Adopter des postures adéquates pour chaque situation de la vie quotidienne, et notamment lorsque l’on est assis devant son ordinateur, vous permettra de prévenir des problèmes de mal de dos qui finissent un jour ou l’autre par tous nous concerner.

Quelque soit votre position, au travail ou à la maison, il est nécessaire d’en changer régulièrement, de vous lever, de marcher et de vous étirer. Tout votre corps vous en sera reconnaissant.

*Source : INRS, Service Interentreprises de Santé au Travail (CMAIC),