Tout pour la santé des enfants !

9 septembre 2015

Nous oublions trop souvent que notre santé, comme celle de nos enfants, dépend de gestes très simples. La rentrée est le moment idéal pour apprendre ou réapprendre à nos enfants les comportements favorisant une bonne santé !

Se laver les mains
La propagation des germes se fait à 75 % par les mains. Se laver les mains, avec de l’eau et du savon, est l’un des premiers gestes à apprendre aux enfants pour éviter de contracter bon nombre de maladies ; c’est un geste simple, mais à faire soigneusement et systématiquement : après être allé aux toilettes, avant de manger, en rentrant de l’école…

Se brosser les dents
Pour avoir de belles dents, une bonne haleine et une bouche en bonne santé, c’est facile :
1. Je mange équilibré : je varie mon alimentation en mangeant de tout, je ne grignote pas entre les repas, et je ne mange pas trop de sucreries car le sucre provoque des caries.
2. Je me brosse les dents (en me regardant dans la glace) : après chaque repas, ou au moins le matin après le petit déjeuner et le soir avant de dormir.
3. J’utilise un dentifrice au fluor.
4. Je vais chez mon dentiste au moins une fois par an.

Se laver le corps
Poussières, chaleur, sueur et autres sécrétions, sont autant de facteurs qui favorisent la multiplication microbienne. C’est pourquoi prendre une douche est un acte quotidien.
Pour plus d’efficacité, se laver soigneusement les aisselles, le cou, les pieds (dessus, dessous et entre les doigts de pieds), le nombril, le visage… chaque partie du corps sans en oublier !

  • Toute activité physique doit être suivie par une douche avec utilisation efficace d’un savon.
  • Porter également des vêtements propres et changer de sous-vêtements quotidiennement.

Pratiquer une activité physique
Le sport contribue au développement de l’enfant, tant corporel que mental et intellectuel.
Il apprend la maîtrise et la confiance en soi, l’autonomie, l’esprit de décision, l’entraide ou encore la notion d’équipe…

  • entre 6 et 8 ans : privilégier les sports individuels symétriques (gymnastique, natation, ski, danse…).
  • à partir de 8 ans : encourager les sports individuels de coordination et d’opposition (tennis, judo, karaté, athlétisme…) et les sports d’équipe (football, basket, handball, rugby…).
  • à partir de 9 ans : commencer un sport d’endurance (course à pieds, cyclisme…).

Attention à ne pas oublier les protections !

Bien dormir
Le sommeil est indispensable au bon développement de l’enfant. Bien s’endormir et bien dormir sont des atouts essentiels, tant pour l’enfant que pour ses parents.
Aidez-le à acquérir une bonne hygiène de sommeil.

Quelques repères :
6 mois : environ 3 à 4 siestes dans la journée en plus de sa nuit.
12 mois : environ 2 siestes en plus de sa nuit.
18 mois : une seule sieste dans la journée.
Entre 3 et 5 ans : 12 heures de sommeil dans la nuit.

Manger équilibrée
Les aliments apportent l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps. C’est notre carburant ! Constitués de protéines, de glucides et de lipides dont le corps a besoin pour grandir, les aliments apportent aussi les vitamines, les fibres et les minéraux qui eux, aident à rester en bonne santé.
Pour une alimentation équilibrée, il faut varier les catégories d’aliments et manger selon son appétit (sauf en cas de pathologie particulière) :

  • Au moins 5 fruits et légumes par jour : et si c’était un jeu auquel participe l’enfant et toute sa famille !
  • De l’eau à volonté, d’autant plus quand il fait chaud ou lorsque l’on fait du sport. N’oubliez pas que l’eau représente environ 60% de notre poids corporel.
  • Limiter la consommation de produits sucrés, de matières grasses, de sel. Parents, c’est à vous de montrer l’exemple !
  • Des féculents à chaque repas : servez les haricots verts accompagnés d’une cuillère de riz ou d’une pomme de terre vapeur.
  • Lait et produits laitiers : 3 fois par jour, en fonction de l’âge, pour la santé osseuse.
  • Viande, produits de la pêche et œuf 1 à 2 fois par jour.

C’est aussi le moment pour faire un bilan avec votre médecin et vérifier les vaccinations de votre enfant.

Autant de gestes santé pour bien commencer la rentrée !

 

Sources : www.mangerbouger.fr, www.inpes.sante.fr, www.sante.gouv.fr