Santé et bien être au travail !

12 juin 2015

Le réseau Anact-Aract, engagé dans le développement de la qualité de vie au travail, organise du 15 au 19 juin prochains, la 12e édition de la « Semaine pour la qualité de vie au travail » sur le thème des espaces de discussion.

Chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines, consultants, managers, médecins du travail, représentants du personnel, institutionnels… Et tous les salariés sont parties prenantes de cette semaine. Evénement phare autour duquel les partenaires sociaux, les collectivités territoriales et les services de l’Etat s’engagent aux côtés du réseau Anact-Aract, il permettra cette année encore de débattre, de valoriser les initiatives et de diffuser les bonnes pratiques.

 

 

Les espaces de discussion, leviers d’innovation pour le dialogue social et la qualité de vie au travail.

L’évolution des entreprises, des organisations, de notre modèle productif, de la nature même du travail, du dialogue social et des pratiques managériales, imposent l’émergence de solutions nouvelles pour favoriser la performance des entreprises et la qualité de vie au travail des salariés.
La création d’espaces de discussion sur la réalité du travail au quotidien constitue une réponse innovante face à ces enjeux. Ces espaces sont le lieu d’un dialogue professionnel, qui a vocation à compléter, nourrir et enrichir le dialogue social traditionnel.

Discuter du travail pour mieux le transformer : pourquoi et comment mettre en place des espaces de discussion ? Quels sont les freins à leur mise en œuvre ? Quel rôle pour le manager de proximité ?
Cette semaine a vocation à répondre à ces questions.

Les actions réalisées au niveau régional

4 formats d’événements exclusifs, développés par le réseau Anact-Aract et déployés en région.

  • « Vis mon travail » : proposer aux salariés d’une même entreprise d’échanger temporairement leurs postes.
  • « Destination travail » : ouvrir les portes d’entreprises pour découvrir les conditions de travail des salariés et les actions mises en place pour leur amélioration.
  • « Pass-conseil » : bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec un chargé de mission Aract.
  • « Rencontres expertes » : échanger sur un sujet autour de 10 questions/réponses.

D’autres types de manifestations : colloques, tables rondes, débats, visites d’entreprises, films, expositions… seront également organisés dans toute la France.

• Retrouvez toutes les informations sur le programme en Aquitaine : qualitedevieautravail.org/le-programme-en-aquitaine

• Le programme en Midi-Pyrénées : qualitedevieautravail.org/le-programme-en-midi-pyrenees

• Au niveau local : Séminaire Santé et qualité de vie au travail du 15 au 17 juin – Toulouse – Plus d’informations : Facebook.com/Journées ’Santé et Qualité de vie au travail’

 

Sources : Anact-Aract