Quelle prise en charge de vos médicaments par la Sécurité sociale ?
Les médicaments sont pris en charge par l’Assurance maladie sur prescription médicale. Le niveau de prise en charge dépend ensuite des catégories de remboursement.

Il existe 4 taux de remboursement de médicaments en vigueur dans le Régime Général de Sécurité sociale :
- 100% de remboursement pour les médicaments reconnus comme irremplaçables et particulièrement coûteux (vignette blanche barrée),
- 65% de remboursement pour la plupart des médicaments courants (vignette blanche).
- 30% de remboursement pour les médicaments principalement destinés au traitement des troubles et affections sans caractère habituel de gravité et dont le Service Médical Rendu est modéré (vignette bleue),
- 15% de remboursement pour les médicaments à Service Médical Rendu faible (vignette orange).

Ces taux de remboursement s’appliquent sur le prix réel ou sur la base d’un Tarif Forfaitaire de Responsabilité fixé par la Sécurité sociale (TFR). Le TFR concerne aujourd’hui 850 spécialités, sur plus de 1 850 médicaments remboursables. La Sécurité sociale ne prend donc pas en compte la part excédant le TFR.
Une franchise de 0,50 € par boîte et plafonnée à 50 € par an s’applique au remboursement des médicaments, à la charge de l’assuré.
Dans le cas d’une Affection Longue Durée, les médicaments seront pris en charge à 100%.

Les médicaments non pris en charge par la Sécurité sociale
Les vaccins ne sont remboursés par l’Assurance maladie que sur vaccination auprès de votre médecin lors d’une consultation, à hauteur de 70%, ou sur prescription médicale et à hauteur de 60 %. Pour en savoir plus sur le remboursement des vaccins, contactez-nous.

Le remboursement de vos médicaments par la Mutuelle
Pour vos médicaments, MYRIADE complète les remboursements de la Sécurité sociale pour obtenir un remboursement de 100%, et ce même sur les vignettes orange.
Pour ceux qui souhaitent faire des économies, MYRIADE propose ses garanties INITIALE.
En conservant à votre charge une partie des dépenses de pharmacie, vous diminuez ainsi votre cotisation de 25 à 35%.
Vous bénéficiez ainsi de tarifs attractifs tout en conservant une protection complète sur les principaux soins de santé tels que l’hospitalisation, les frais médicaux, l’optique et le dentaire.