Prolongez les bienfaits des vacances !

11 août 2015

Les vacances se terminent… Mais pas question de se laisser aller, bien au contraire ! Profitez pour faire durer, le plus longtemps possible, les bienfaits de l’été ! Et pour cela, quoi de mieux que de programmer un bilan santé…

Les rendez-vous incontournables…

Le médecin traitant : profitez de la rentrée pour rencontrer votre médecin traitant, afin de faire un bilan. C’est le moment de vérifier si vos vaccinations sont à jour, de lui faire part des soucis de santé que vous avez pu avoir ces derniers mois ou pendant vos vacances. Il pourra vous donner des conseils, pour aborder sereinement la rentrée, notamment sur le sommeil, la gestion du stress… C’est aussi le moment pour lui demander un certificat médical si vous vous êtes inscrit à une activité physique. En fonction de vos échanges et de votre état de santé, il pourra évaluer si vous avez besoin d’un bilan sanguin ou d’examens complémentaires…

Le chirurgien dentiste : C’est souvent le rendez-vous que l’on repousse volontiers ! Pourtant, il est indispensable de s’y rendre une fois par an. En effet, il vous permet, associé à deux brossages journaliers efficaces, de garder des dents saines et donc, d’éviter de vous rendre chez le dentiste à cause de douleurs dentaires ! Ce rendez-vous est aussi l’occasion pour votre dentiste de vous donner des conseils adaptés à la santé de votre bouche.

L’ophtalmologiste : tout comme le dentiste, l’ophtalmologiste est un professionnel qu’il faut prendre l’habitude de consulter une fois par an. Cette visite annuelle vous permettra de faire un point, d’évaluer si votre vue a changé, s’il est nécessaire de porter ou de changer vos lunettes… N’hésitez pas à lui indiquer si vous avez des maux de tête, migraine, vue trouble ou picotement dans les yeux… Il pourra vous aider à trouver l’origine de ces troubles et lutter contre.

Le gynécologue : Vous êtes suivie par un gynécologue ? Faites le point avec lui sur votre contraception, votre dernier frotti ou encore la santé de vos seins. Sachez que si vous n’avez de gynécologue votre médecin traitant peut aussi vous faire un bilan gynécologique.

Prolongez les bienfaits de l’été…

Grâce à une alimentation équilibrée et variée : elle vous apportera tous les nutriments nécessaires pour commencer la rentrée en pleine forme et aborder l’automne sans appréhension !

Les fruits et les légumes… 5 fois par jour : Riches en eau, en fibres, en minéraux ainsi qu’en vitamines, ils permettent un bon fonctionnement et une bonne hydratation du corps. Ils facilitent également le transit intestinal. Les antioxydants qu’ils renferment expliquent leur effet protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires, du diabète et des cancers.

Les féculents… à chaque repas selon l’appétit : pommes de terre, céréales et produits céréaliers (pain, riz, pâtes, semoule…) et légumes secs. Ils sont avant tout source de glucides fournisseurs de l’énergie indispensable au corps. Ils contiennent aussi des vitamines, des minéraux et des fibres.

Le lait et les produits laitiers… 3 par jour : yaourts, fromages… C’est notre réserve de calcium indispensable pour la solidité de nos os et de nos dents ou encore la coagulation du sang. Attention aux faux amis : beurre, crème fraîche et crèmes sucrées.

Les viandes, poissons et œufs (VPO)… 1 à 2 fois par jour : riches en protéines, en fer et en vitamine B12. Importantes dans la formation osseuse et dans la constitution et le maintien de la masse musculaire, les protéines favorisent la croissance et participent à la défense de l’organisme. Les VPO doivent être variés tout au long de la semaine pour garantir un apport diversifié en protéines.

Les matières grasses… modérément : elles sont indispensables au bon fonctionnement du corps et notamment des cellules. Toutefois, en abuser est mauvais pour la santé, il faut donc en consommer de façon raisonnable. Il est aussi important de bien les choisir, de les diversifier et de les préférer crues et d’origine végétale.

Les sucres et produits sucrés… en quantité limitée : Il s’agit des sucreries, barres chocolatées, viennoiseries… Ils doivent rester des "aliments plaisir" que l’on consomme de temps en temps et raisonnablement. En manger trop fréquemment et en trop grande quantité augmente le risque de déséquilibre nutritionnel et d’obésité.

Sans oublier ! De consommer 1,5 litre d’eau par jour pendant et entre les repas. L’eau est la seule boisson indispensable pour hydrater le corps.

De limiter sa consommation de sel : Attention au sel dit "caché". Le sel, notamment lorsqu’il est combiné à d’autres éléments tels que la consommation d’alcool, le surpoids ou la sédentarité, peut être à l’origine d’une pression artérielle élevée. C’est un facteur de risque important de maladies cardio-vasculaires.

Grâce à une activité physique de 30 minutes par jour. Cette dernière contribue à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète ou encore à prévenir la prise de poids.

La rentrée est le moment idéal pour débuter une activité physique ou sportive. En septembre, un grand nombre de structures ou d’associations sportives proposent des séances d’essai gratuites. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir une pratique et de choisir, en connaissance de cause, votre activité pour l’année. Lancez-vous, votre corps tout comme votre esprit vous remercieront !

Enfin, pour les personnes à l’emploi du temps chargé, ou à horaires irréguliers, il existe des alternatives faciles à mettre en œuvre : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt de bus avant le sien, utiliser le vélo pour se déplacer en ville, garer sa voiture au plus loin sur le parking du supermarché…

 

Sources : www.mangerbouger.fr, INPES, centre de rechercher et d’information