La retraite : sujet d’actualité, autant bien la préparer !

3 décembre 2010

D_ARTICLE

La cessation d’activité est en général attendue, souhaitée mais peut également générer des interrogations voire de l’anxiété. Au delà du sentiment de se retrouver en grandes vacances, elle nécessite une réorganisation de son mode de vie, un changement d’habitudes et de comportements.

Notre partenaire Pass’étoile, l’Université du temps libre par son Office Aquitain de Recherche, d’Etudes, d’Information sur les problèmes des personnes âgées propose une formation « Préparation à la cessation d’activité professionnelle : les modes de vie du temps libre ».
L’objectif de cette formation et d’informer les participants sur les questions propres à cette période portant sur la santé, le droit, la vie quotidienne, les actions sociales, le bénévolat. Les conditions socio-économiques du départ à la retraite et la transmission du patrimoine sont abordées.
Enfin, autour d’une table ronde, chacun peut s’exprimer sur son vécu professionnel et extraprofessionnel et sur ses souhaits pour la retraite et des ateliers « découvertes » sont proposés.

Mme Kostine adhérente Myriade a suivi cette formation les 14 et 15 septembre dernier et a accepté très gentiment de répondre à nos questions :

Comment avez- vous su que Myriade, par l’intermédiaire de son partenaire, proposait la formation « préparation à la cessation d’activité professionnelle » ?
En lisant la documentation qui m’a été remise à l’adhésion. Il faut dire qu’avant d’être en contrat collectif via l’entreprise qui m’employait, j’étais déjà adhérente à la mutuelle Myriade donc à mon départ de l’entreprise, je suis revenue vers cette mutuelle tout naturellement.

Est-ce que la mise en place de ce stage s’est fait rapidement ?
J’en avais fait la demande avant l’été, il n’y avait pas de session prévue durant cette période. A la rentrée, vos services m’ont proposé d’intégrer un groupe pour une session des 14 et 15 septembre.

Quels ont été les grands thèmes abordés ?
- Nouveaux choix par rapport à cette nouvelle vie
- Les relations de couples
- L’accompagnement des parents âgés et le soutien aux enfants
- La succession avec l’intervention d’un notaire
- La présentation des activités proposées par l’Université du Temps Libre et le bénévolat
- La retraite en général et la santé en particulier (sommeil, alimentation, médicaments)
- Participation à un atelier découverte « Entretien et exercice de la mémoire ».

Est-ce que le délai de 2 fois 6 heures vous a paru suffisant ?
C’était bien, mais compte tenu de la qualité des intervenants nous aurions souhaité que cela dure plus longtemps..

Avez- vous obtenu les réponses ou les pistes que vous attendiez ?
Oui tout à fait même des sujets que je n’avais pas envisagés comme l’impact sur la vie de couple, l’importance de réfléchir avant de s’engager dans le bénévolat ou les activités associatives pour faire le ou les bons choix. De plus, ce temps libéré doit s’organiser (planification dans un agenda). Enfin les préoccupations de chaque participant livrées sans tabou dans le cadre de nombreux échanges et l’éclairage apporté par les intervenants ont permis de nourrir le cheminement de chacun…

Avez-vous ou allez vous mettre en application des conseils donnés ?
Je me suis inscrite à des cours d’anglais et de yoga et j’ai déjà assisté à quelques conférences très intéressantes.

Dans quelle ambiance s’est déroulée cette formation ?
Avec une majorité masculine, dans une excellente ambiance et une animation parfaite.

Conseilleriez-vous cette formation aux adhérents Myriade ?_ Oui, sans aucun doute. On pourrait croire qu’aller à » la pêche » va suffire à remplir nos journées et le Sudoku à entretenir notre mémoire. La cessation d’activité remet beaucoup de choses en cause. Cette formation nous aide à nous y préparer positivement et nous permet d’entrevoir un avenir à notre rythme mais non moins actif !