La liberté de ne plus fumer

5 mai 2014

La Journée Mondiale Sans Tabac

Prison, piège, chaîne … les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer l’enfermement dans lequel le fumeur vit avec le tabac. Ses effets néfastes ne sont pas inconnus, cardio-vasculaires et pulmonaires en particulier, avec réduction notables des capacités physiques et diminution importante de l’espérance de vie.

Malgré ces représentations négatives et culpabilisantes, abandonner cette drogue n’est pas facile. Lors de l’arrêt du tabac, le corps souffre du manque de nicotine, le comportement du fumeur se modifie avec difficulté et l’image de soi, en grande partie inconsciente, se trouve bouleversée.

Une intention forte, un respect durable de la décision prise et un apaisement des envies sont nécessaires à un sevrage tabagique réussi.
Les substituts nicotiniques, les médicaments agissant sur les récepteurs à la nicotine, les modificateurs de l’humeur et les techniques cognitivo-comportementales donnent des résultats prouvés.

Mais que se cache-t-il derrière l’intention, la décision et l’apaisement d’évasion à l’emprise du tabac ? Sans nul doute un imaginaire différent de celui qui retient le fumeur prisonnier. La première liberté, pour s’échapper n’est-elle pas l’imagination ?

A coté des traitements pharmacologiques et des méthodes cognitivo-comportementales, nous mettrons l’accent cette année sur la cigarette électronique et sur l’hypnose avec la présence sur notre stand de Monsieur Pascal DION thérapeute comportementaliste.

Venez nombreux nous rencontrer
pour un test de dépistage
le 31 mai 2014 de 9h à 17 h 30
Esplanade François Mitterrand (Place Wilson)
31000 Toulouse .

.

Associations :
- Capitole Stop Tabac
- BEST – Bien Etre par le Sport pour Tous
- Tabac et Liberté
- EffORMIP
- Laboratoire Pierre Fabre Santé
- Société Midi-Pyrénées de Médecine du Sport
- Pascal DION – Thérapeute
- Ligue Contre le Cancer