La Marche Nordique

26 avril 2016

Une activité physique pour tous

Tout comme avoir une alimentation équilibrée et variée, la pratique d’une activité physique est indispensable au maintien d’une bonne santé. Il existe une multitude de choix et de possibilités. Cependant, certaines sont plus adaptées à tous les âges et toutes les conditions physiques, comme notamment la marche nordique.

En quoi consiste la marche nordique ?

La marche nordique a vu le jour dans les pays scandinaves dans les années 1970. Cette pratique s’inspire d’autres sports comme notamment le ski de fond.
Concrètement, cette activité est une marche qui implique l’utilisation de bâtons, ce qui en fait une discipline plus dynamique et rythmée.
La Fédération Française d’Athlétisme la définit ainsi : « il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue »*
Cette discipline est très complète sur le plan musculaire. Tout le corps est sollicité : aussi bien la partie supérieure, les bras, les épaules, le buste, les abdominaux du fait des mouvements amplifiés par l’utilisation des bâtons, que la partie inférieure due à la marche.

Un sport pour tous !

La marche nordique a l’avantage de convenir à tous, aussi bien aux jeunes qu’aux plus âgés, aux sportifs de haut niveau comme aux personnes ne pratiquant pas ou peu d’activité…
Elle est également facile à apprendre, ne nécessite pas de compétences ou aptitudes techniques et/ou physiques particulières. Ce qui permet rapidement de se faire plaisir.

Les bienfaits d’une activité physique sur la santé

Les bienfaits sont très nombreux et touchent aussi bien le corps que l’esprit !
En effet, une activité physique régulière permet :

  • de maintenir un certain nombre de maladies à distance ! Elle diminue les risques de développer des maladies cardio-vasculaires, le diabète, une prise de poids ou l’obésité, certains cancers, ou encore l’ostéoporose…,
  • de garder une bonne condition physique : la force, le tonus, la souplesse mais aussi la coordination des mouvements et l’équilibre en sont renforcés. L’endurance, les fonctions cardiaque et respiratoire s’améliorent,
  • d’apporter un bien être général : l’activité physique améliore la qualité du sommeil, la résistance à la fatigue. Elle régule également l’anxiété, aide à lutter contre le stress et à se détendre.

Plus spécifiquement, la marche nordique du fait …

  • de la position du corps favorise l’amplitude pulmonaire et donc l’oxygénation de l’organisme,
  • du planté de bâtons, qui génère des vibrations, aide à fortifier les os,
  • de la sollicitation d’une grande partie des muscles aide à sculpter le corps de façon harmonieuse et à réguler le poids.

Si vous avez un doute, une inquiétude sur votre aptitude à pratiquer la marche nordique ou toute autre activité physique, demandez conseils à votre médecin traitant. Il vous connait bien et saura vous guider en tenant compte de vos capacités et de votre santé.

 

Sources : *Fédération Française d’Athlétisme (FFA), INPES, www.mangerbouger.fr