La Bordelaise de Lunetterie a 40 ans

6 avril 2011

D_ARTICLE

Avec 31 magasins sur le 33, notre partenaire Pass’Etoile, La Bordelaise de Lunetterie, vient de fêter ses 40 ans

Présente depuis 40 ans, l’enseigne Bordelaise de Lunetterie est un acteur majeur et atypique sur le marché de la distribution d’optique en Gironde. Leader sur le département, forte de ses 200 000 clients, elle totalise 31 points de vente.

A l’occasion de cet anniversaire, l’enseigne dévoile une nouvelle identité graphique et harmonise les façades de l’ensemble de ses magasins. Son ancrage local se traduit par le choix d’une couleur incontournable, le bordeaux.

Une expertise et des innovations en ligne de mire

L’histoire de la Bordelaise de Lunetterie remonte à 1950, année où le Laboratoire Bordelais (société de fabrication et négoce d’accessoires et de produits pharmaceutiques destinés aux pharmaciens née en 1943) se spécialise dans le secteur de l’optique de détail. Progressivement, l’entreprise se construit sur cette assise et crée l’enseigne actuelle en 1970. Sa position d’expert et de précurseur va progressivement s’imposer sur le marché : premier réseau à signer des conventions tiers payant avec la majorité des mutuelles, conception d’un système informatique spécifique pour le secteur de l’optique, création d’une centrale d’achat et d’un atelier centralisé, investissement dans la communication depuis 1990, exclusivité du lancement du premier verre progressif personnalisé.

La poursuite d’un développement hors Gironde

Parce que la consolidation de l’entreprise passe par l’implantation de nouveaux points de vente dans des villes de taille moyenne, la Bordelaise de Lunetterie a créé l’enseigne « Profession Opticien » en 1997. Aujourd’hui, 6 points de vente dont 5 en franchise sont présents dans les départements de la Charente Maritime et des Landes. Trois nouveaux magasins devraient ouvrir courant 2011.


Bordelaise de Lunetterie, c’est :

• 31 points de vente sous l’enseigne Bordelaise de Lunetterie dont 23 succursales et 8 franchisés répartis sur tout le département. 14 magasins en zone urbaine et 17 en zone rurale : Bordeaux (Centre, Chartrons, Barrière de Bègles, St Augustin), Andernos, Arcachon, Bazas, Blanquefort, Blaye, Bouliac, Cadillac, Castillon-la-Bataille, Coutras, Créon, Gradignan, Gujan-Mestras, Langon, Latresne, Le Bouscat, Le Taillan, Léognan, Lesparre, Libourne, Mérignac, Pauillac, Pessac, Soulac, St André de Cubzac, Ste Foy La Grande, St Médard en Jalles, Talence.
• 133 salariés
• 6 points de vente sous l’enseigne PO - Profession Opticien dont 5 en franchise, en Charente Maritime & Landes (Biscarrosse, Jonzac, Pons, Pont l’Abbé d’Arnoult, Saintes, Tonnay Charente).
• 15 salariés.



Pour connaître l’adresse complète du magasin le plus proche de chez vous :

- www.bordelaisedelunetterie.com
- www.profession-opticien.com

Depuis une dizaine d’années, Myriade est partenaire de la Bordelaise de lunetterie et offre à ses adhérents des avantages et réductions dans les enseignes, grâce à sa carte Pass’Etoile.