L’Assemblée Générale approuve la fusion de MYRIADE avec EOVI-MCD

13 octobre 2014

D_ARTICLE

Lors de l’Assemblée Générale du 21 juin 2014, les délégués de Myriade ont approuvé la fusion avec la mutuelle EOVI-MCD, proposée par le conseil d’administration. Myriade va donc participer à la construction d’une mutuelle de dimension nationale en se joignant aux 9 mutuelles qui composent aujourd’hui EOVI-MCD.

Dans un environnement toujours plus compétitif, cette fusion va nous propulser au 2e rang des mutuelles interprofessionnelles françaises avec un chiffre d’affaires de 916 millions d’euros et nous permettre d’affronter avec une plus grande sérénité les changements et défis de demain.

La fusion prendra juridiquement effet fin 2014, après parution de l’arrêté au journal officiel, pour un démarrage opérationnel au 1er janvier 2015.

En bonne santé, Myriade aurait pu rester célibataire quelques temps encore, mais l’évolution du mouvement mutualiste qui se traduit depuis plusieurs années par une forte concentration des organismes répond à un bouleversement du contexte mutualiste, les mutuelles devant faire face à :

  • la pression concurrentielle
  • l’accroissement de la technicité de la réglementation
  • la création ou l’augmentation des taxes
  • les déremboursements, les forfaits, les dépassements d’honoraires sur les consultations … autant de transferts de charges qui pèsent sur les résultats financiers et donc sur les marges de manœuvre des mutuelles.
  • La fiscalité et la progressivité du taux de l’impôt sur les sociétés
  • la participation à la mise en œuvre du Forfait Médecin Traitant

Enfin, l’arrivée de l’ANI et de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, oblige les mutuelles à redéfinir leurs perspectives et à se restructurer. Elles doivent être en capacité de répondre à des appels d’offre au niveau national.

Avec un cœur de métier sur la santé individuelle, Myriade et EOVI-MCD, comme toutes les mutuelles santé doivent adopter différentes stratégies pour se développer dans une ambiance aujourd’hui très tendue : diversification métier, fusion, partenariats, élargissement de la base géographique, amélioration des compétences techniques…

Comment aborder un marché en pleine révolution ?
Comment faire face aux obligations imposées par Solvabilité II ?
Comment intégrer la nouvelle imposition ?

Voilà les questions essentielles auxquelles, EOVI MCD MYRIADE devra savoir répondre.
Le travail ne fait que commencer !