Il n’y a pas d’âge pour protéger sa peau du soleil.

8 juillet 2013

Les peaux matures sont plus fragiles

Plus vous avancez en âge plus votre peau est fragile, entre autre responsable, la baisse des hormones, liée à la ménopause. Le résultat, une peau fragile, plus fine, plus relâchée, en perte d’élasticité, facilement déshydratée et plus sujette aux troubles dermatologiques.

Il faut donc, pour la protéger, redoubler de vigilance et notamment face au soleil. En effet, si les méfaits du soleil sur les peaux jeunes sont déjà très importants : brûlures, cloques, vieillissement prématuré, perte d’élasticité, taches brunes et à long terme risque de cancer de la peau ; ils sont d’autant plus aggravés que la peau est mature, ceci est du à son affaiblissement naturel provoqué par l’âge. Les parties les plus fragiles étant là où la peau est la plus fine : les mains, le visage ainsi que la base du cou et le décolleté.

Bien se protéger pour se préserver

Les rayonnements du soleil dit ultraviolets comprennent les UVB et UVA. Ils sont tous les deux dangereux, car ils pénètrent dans l’épiderme et peuvent agir sur les yeux.

Une bonne protection est donc nécessaire :

- Éviter le soleil de 12h à 16h et rechercher l’ombre. C’est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France métropolitaine. Pour toutes vos activités de plein air, recherchez les endroits ombragés. Et n’oubliez pas qu’à la plage, le parasol est utile mais il ne vous protège pas totalement à cause de la réverbération des rayons du soleil sur le sable.

- Se couvrir ! protégez-vous en portant T-shirt, lunettes et chapeau.
Les vêtements (secs), filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil. Les lunettes de soleil sont indispensables. Privilégiez une forme enveloppante et assurez-vous qu’elles portent la norme CE (de préférence CE3 ou CE4). Enfin choisissez un chapeau à larges bords il protège les yeux, le visage et le cou.

- Renouveler souvent l’application de crème solaire
La crème solaire doit être appliquée en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements. Privilégiez les indices de protection élevés et renouvelez l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Le soleil est partout, la crème solaire, les lunettes, le chapeau… sont également utiles ailleurs que sur la plage. Toutes activités à l’extérieur nécessitent une protection : balade, jardinage, repas en terrasse…

Attention ! Ce n’est pas parce que l’on applique de la crème solaire que l’on peut s’exposer plus longtemps ou aux heures les plus chaudes.

Faire surveiller sa peau

N’hésitez pas au retour de vacances, ou au moins une fois par an, à faire vérifier votre peau par votre médecin ou un dermatologue, notamment si vous avez des grains de beauté ou toute modification de l’aspect de votre peau. Vous aurez ainsi un bon suivi et pourrez anticiper les soucis dermatologiques.


Sources INPES