High Tech

17 avril 2008

D_ARTICLE

Orange propose cinq services pour les patients : “Mobile Téléassistance” : Ce service de télé-assistance mobile sera commercialisé en juin 2008 dans les boutiques Arc en Ciel du réseau Orange « pour un forfait très souple, qui coûtera de 10 à 15 euros par mois » . Il est destiné aux personnes âgées, handicapées ou malades. C’est un mobile muni d’un bouton orange spécial d’urgence dont la double pression alerte un service d’assistance ou des proches préenregistrées par courriel, SMS ou téléphone. L’engin intègre aussi un système A-GPS (GPS assisté) permettant la géolocalisation de l’utilisateur SIG (système d’information géographique) et l’envoi éventuel de secours. Mais ce “Mobile Téléassistance” peut aussi servir à appeler un taxi ou d’autres services de confort (ménage, bricolage). "Rendez-vous santé", c’est le service de prise de rendez-vous en ligne : consultation, annulation, confirmation. Le carnet de rendez-vous du professionnel de santé est mis à jour automatiquement. Le patient reçoit confirmation par email et même pour les distraits un SMS la veille de son rendez-vous. "E-diet" est un accompagnateur électronique de régime proposé sur téléphone mobile ou ordinateur. Une page d’accueil spécifique permet de renseigner le contenu des repas afin de calculer les calories absorbées et de suivre les progrès (IMC, etc…). Orange proposera aussi un accès direct à des blogs et forums. Au troisième trimestre 2008, Orange lancera “Health Monitor” une plate-forme de gestion par internet des patients âgées ou souffrant de maladies chroniques. Grâce à un téléphone, un ordinateur ou terminal à écran tactile, les personnes malades seront informés par des visuels simples, par lecture vocale et leur permet d’entrer en contact avec un praticien. Il y a transmission par Bluetooth à une Livebox des mesures faites par des balances, tensiomètres ou lecteurs de glycémie.