Du sport pour la rentrée

30 septembre 2013

La rentrée… voilà une période propice pour appliquer vos bonnes résolutions : reprendre le chemin de l’exercice physique tout en s’amusant. Tous les médecins s’accordent à le dire, le sport constitue l’un des meilleurs traitements pour préserver votre capital santé en respectant cependant certaines règles.

Chaque consultation chez le médecin généraliste devrait s’achever par cette mention sur l’ordonnance : « n’oubliez pas de pratiquer régulièrement une activité physique ».
grâce aux campagnes de l’INPES (« mangez, bougez »), tout le monde connaît aujourd’hui les bienfaits d’une alimentation équilibrée assortie d’un minimum d’exercice physique.

Le « standard » c’est au moins une demi-heure de marche rapide par jour. Il s’agit d’abord de lutter contre la tendance au surpoids qui s’installe insidieusement dans nos sociétés de surconsommation.

Le risque d’obésité caractérisé par un indice de masse corporelle (IMC*) supérieur à 25, est en effet la source de nombreuses complications potentielles : risque cardio-vasculaire augmenté, cholestérol, hypertension, diabète, ostéoporose, certaines formes de cancers…

De nombreuses études scientifiques le prouvent, l’exercice physique améliore les fonctions vitales de l’organisme. En accélérant le débit sanguin, il permet au cœur de se muscler, et réduit le risque de tension artérielle, donc à terme d’accident cardiaque. Il brûle les graisses superflues et abaisse le taux de mauvais cholestérol. Il contribue à augmenter la masse musculaire et prévient contre l’ankylose et l’ostéoporose.

Enfin, il est un facteur essentiel pour une bonne santé respiratoire, en améliorant la ventilation et la circulation pulmonaire, et en garantissant un bon drainage des sécrétions bronchiques et sinusiques. En 2002, une étude américaine a montré que le sport pratiqué trois fois par semaine par les femmes de 35 ans et plus réduit de 15% le risque de cancer du sein !

Il est essentiel de choisir son activité physique en fonction du plaisir attendu. Les cours d’essais gratuits proposés en début de saison sont l’occasion de trouver l’activité qui vous conviendra le mieux.

Sur ce principe, du 14 au 22 septembre, ne manquez pas les rendez-vous sport, santé, bien-être « Sentez-vous sport ! ».
Ces rendez-vous seront l’occasion de découvrir et tester gratuitement des activités physiques et sportives diverses.
Retrouvez toutes les activités près de chez vous sur le site : www.sentezvoussport.fr.

Pour ceux qui ont du mal avec l’exercice solitaire, la pratique de sports collectifs ou la fréquentation de salles de sport leur permettront de partager avec d’autres le goût de l’effort !

Reprendre une activité physique implique certaines précautions :
- Avant tout il est fortement conseillé d’en parler préalablement à son médecin traitant, qui connaît votre dossier médical et d’éventuelles incompatibilités. Il peut aussi prescrire certains examens, par exemple un test d’effort pour prévenir tout risque cardiaque.

- Il faut soigner l’équipement (bonnes chaussures…), privilégier l’endurance sur l’effort violent (en particulier pour les hommes après 40 ans), et surtout apprendre à travailler sa respiration en veillant à ne jamais être à bout de souffle.

- Accordez-vous des pauses à intervalle régulier, notamment en début de séance, et pensez à vous hydrater.

- Enfin, il est conseillé de pratiquer au moins trois fois par semaine, quitte à écourter les séances au début, puis à les rallonger progressivement !


Les sports tendances de la rentrée


Le Sh’bam

Après la Zumba, le Sh’bam est LA dernière danse tendance ! Basé sur des chorégraphies simples, ce sport consiste à se défouler en musique sur des rythmes de folie !
Comme pour la Zumba (et la majorité des danses d’ailleurs), le Sh’bam est un sport d’endurance qui fait travailler votre système cardio-vasculaire. Vous musclez tout votre corps et vous vous lâchez, le tout dans la bonne humeur.
Le sh’bam est adapté à tous, pas besoin d’être un danseur professionnel ou un grand sportif.

- Durée : séance de 45 minutes à 1h au son des derniers tubes du moment.
A tester d’urgence, à raison de 2 à 3 séances par semaine pour des résultats rapides.

- Bienfaits :
- bénéfices des pics d’interval training,
- améliore la condition physique et permet d’entrer dans la zone de combustion des graisses sans avoir à réaliser un entraînement "très intense",
- améliore la coordination et permet d’apprendre les derniers mouvements de danse,
- augmente votre capacité cardiovasculaire.

Le Kanga style

Aux USA, où il est déjà très populaire, ce sport est appelé « rebounding », et son principe est très simple : faire du fitness sur un petit trampoline individuel.

-  Durée : séance de 45 minutes décomposées en 6 phases. On saute, on bouge, on se muscle en musique !

- Bienfaits :
- Pour accroitre l’équilibre et le maintien postural
- Pour renforcer les articulations
- Pour muscler le haut du corps et les bras.
- Pour favoriser le transit intestinal !

Attention cependant si vous avez des problèmes articulaires au niveau des genoux ou du dos, ce sport n’est pas pour vous.

Le Jump fit

Retour en enfance : armez vous de votre corde à sauter de cours de récré et mettez vous au Jump fit ! Ce sport, créé par un ancien champion de boxe, alterne sauts à la corde et chorégraphies inspirées directement du ring !

- Durée : 45 à 60 min à un rythme soutenu pour tonifier votre silhouette et améliorer votre endurance.

- Bienfaits :
- affine la silhouette tout en la tonifiant,
- améliore la condition physique,
- développe l’endurance.

Ce sport vous séduira, quelque soit votre âge et votre condition physique. De plus, les cours sont souvent proposés avec différents niveaux de difficulté.

L’aqua-punching

Après l’aquagym et l’aqua-biking, place à l’aqua-punching, pour ceux et celles qui préfèrent la piscine à la salle de gym.
L’aqua-punching est la version aquatique du body combat. Equipée de gants palmés, vous enchaînez coups de pieds, coups de poings et jetés de jambes face à votre ennemi imaginaire !


- Durée : 45 minutes

- Bienfaits :
- pour de défouler,
- Pour évacuer son stress,
- Pour diminuer la cellulite !

Le Body vive

Le body vive est le programme idéal pour les seniors actifs qui recherchent un exercice sans impact, apportant d’excellents résultats, ainsi que pour ceux qui, à tout âge, veulent reprendre une activité physique en douceur.
Il correspond également parfaitement à tous les débutants et aux personnes en surpoids qui ont besoin de faire une activité physique.
L’objectif est de renforcer les muscles, améliorer la posture, le maintien, l’équilibre et travailler l’endurance sans traumatisme. Le plus souvent, des accessoires sont utilisés : ballons, haltères, élastiques… idéal pour se tonifier sans violence.

- Durée : environ 1h, à raison de 2 à 3 fois par semaine.

- Bienfaits :
- Amélioration de la force musculaire et de l’endurance,
- Augmentation de la capacité cardiovasculaire,
- Amélioration de la souplesse et de l’amplitude de vos mouvements,
- Amélioration de l’agilité et de l’équilibre,
- Amélioration de la posture,
- Perte de poids grâce à une consommation accrue de calories,
- Réduction du risque de dégénérescence osseuse et articulaire (ostéoporose),
- Bien-être général.

Le Jukari Fit to Flex

Ce nom un peu barbare cache un nouveau sport à mi chemin entre le fitness et la danse, et qui nécessite l’utilisation d’un « Jukari Band » sorte de large élastique muni à chaque extrémité de poignées.
La séance démarre par un échauffement au rythme de la musique, puis la cadence s’intensifie. Le Jukari Band se tend et se détend au gré des mouvements de bras et de jambes. En fin de séance, on reproduit les mouvements mais sans l’élastique, donc sans résistance, ce qui donne une impression de légèreté et de liberté !

- Bienfaits :
- Pour renforcer sa sangle abdominale
- Pour développer sa souplesse et sa tonicité musculaire
- Pour sculpter sa silhouette




Sources :
www.mangerbouger.fr
www.doctissimo.fr

* Calcul de l’IMC = poids (kg) / (taille en mètre) ²