De bonnes dents pour une bonne santé !

8 octobre 2014

Nous n’imaginions pas toujours à quel point nos dents sont importantes. Elles conditionnent l’état de santé de tout notre corps.

Les dents assurent des fonctions essentielles à la vie, elles interviennent dans la mastication, première étape de la digestion, elles sont aussi indispensables à la parole puisqu’elles permettent de prononcer correctement les syllabes et les mots, sans oublier qu’elles donnent également un joli sourire.
Il faut donc, à tout âge, prendre soin de sa bouche !
Voici donc quelques règles de base pour prendre soin de ses dents.

Les risques en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire

Une mauvaise prise en charge de ses dents et, plus globalement, de son hygiène-bucco dentaire va induire une dégradation du capital santé de notre bouche et provoquer :

  • l’apparition de la plaque dentaire
    La plaque dentaire est une sorte de pâte issue du mélange des résidus alimentaires et de la salive. Cette pâte va se déposer sur les dents et s’épaissir tout au long de la journée. La plaque dentaire est à l’origine du développement du tartre, des caries ainsi que de la mauvaise haleine.
  • le développement du tartre
    Le tartre est le durcissement de la plaque dentaire. Il peut être responsable de problèmes et de douleurs au niveau des gencives. Pour l’éliminer, il est nécessaire de se rendre chez son dentiste qui pratiquera un détartrage.
  • l’inflammation des gencives (ou gingivite)
    Cette inflammation est due au tartre ou à la plaque dentaire. Les gencives vont devenir douloureuses, rouges et gonflées. Elles vont aussi facilement saigner. Il est nécessaire d’y prêter attention car les gencives sont le socle de nos dents. A terme, on peut risquer un déchaussement des dents.
  • les attaques acides
    Les bactéries de la plaque dentaire vont transformer les sucres des aliments en acide. Ce dernier est particulièrement nocif pour l’émail de nos dents qu’il va détériorer, jusqu’à former un trou de plus en plus grand : la carie.
  • la sensibilité dentaire
    Il s’agit d’une sensibilité accrue des dents au chaud, au froid et aux fortes concentrations de sucre.

Les bons gestes pour une bonne santé bucco-dentaire

Pour éviter caries, attaques acides, tartre ou autres problèmes bucco-dentaires et permettre à nos dents de remplir leur fonction dans les meilleures conditions, certaines règles simples existent :

  • un brossage efficace
    Le brossage des dents, après chaque repas, ou au moins 2 fois par jour, reste un des éléments indispensables pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Il doit durer au minimum deux minutes pour que le nettoyage soit optimum et être réalisé avec une brosse à dents souple.

    La méthode « B.R.O.S. »* est une excellente façon d’organiser son brossage pour que celui-ci soit efficient :
    B comme Brosser bas et haut séparément
    R comme Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives
    O comme Oblique, en inclinant la brosse à 45° sur la gencive
    S comme Suivre un trajet, en faisant le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.
  • une alimentation équilibrée
    Pour préserver ses dents il est important d’avoir une alimentation saine, variée, équilibrée, sans excès de sucre. Le grignotage est à limiter : il est un des principaux ennemis des dents.
  • un bilan régulier chez le dentiste
    Les visites, une fois par an chez le dentiste, sont indispensables pour s’assurer de la bonne santé de nos dents et, le cas échéant, pour les soigner au plus vite afin d’éviter de trop grandes complications.
  • la consommation de fluor
    Le fluor renforce l’émail des dents. Il lutte aussi contre les bactéries et prévient l’apparition des caries.

Respecter ces mesures, faciles à mettre en œuvre, nous assure une bonne santé, de belles dents et… le plus beau des sourires…

Mes dents quand je suis tout petit ! Petits conseils pour les parents

  • De 1 à 3 ans :
    L’enfant recherche, par le jeu, à imiter ses parents. Le soir, avant le coucher, vous allez réaliser le brossage : placé derrière l’enfant, vous devez le guider dans le brossage. Il s’agit, en plus de lui enseigner le brossage, de lui donner de bonnes habitudes.
  • Dès 4 ans :
    Sous votre surveillance l’enfant apprend à réaliser lui-même un brossage efficace : il apprend à brosser toutes ses dents, il brosse chaque côté l’un après l’autre, il tient bien la brosse dans la main, les poils de la brosse sont à cheval sur les dents et font un mouvement de va-et-vient.
  • Dès 9 ans et plus :
    Pour un brossage efficace il faut utiliser la méthode « B.R.O.S »* décrite ci-dessus.

Il est important, dès l’enfance, de consulter régulièrement un dentiste. En effet, c’est généralement quand les enfants se plaignent de douleurs aux dents que l’on rencontre un spécialiste. Mais souvent, la dent est déjà bien abîmée. Avoir le réflexe de consulter avant ce signal d’alerte c’est garder une bouche en meilleure santé.

L’hygiène bucco-dentaire des personnes matures

Aujourd’hui il n’est pas rare de garder ses dents naturelles toute sa vie, loin de là ! C’est en grande partie dû à la prévention et à l’attention que chacun porte, de plus en plus, à son hygiène bucco-dentaire.

Garder des dents en bonne santé est capital à tout âge mais ça le devient encore plus en vieillissant. En effet, il a été prouvé qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et des infections buccales pouvaient entrainer des maladies et des complications médicales telles que maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral, diabète, ou encore pneumonie… problèmes de santé qui sont fréquents chez les personnes qui avancent en âge.

Prévenir les soucis bucco-dentaires c’est donc aussi prévenir une multitude de problème de santé.

Pour garder de bonnes dents ? Pas de secret, à tout âge les recommandations sont les mêmes : se brosser les dents 2 fois par jour avec une brosse à dents souple. Utiliser du dentifrice au fluor, de se rendre régulièrement chez le dentiste : une fois par an et, enfin, opter pour une alimentation équilibrée. Pour une hygiène complète utiliser un fil dentaire une fois par jour.

Si vous utilisez un appareil dentaire amovible il est aussi très important de le nettoyer quotidiennement car les bactéries vont également le coloniser. Il est possible de le laver avec une brosse à prothèse et avec du savon (type Marseille) ou grâce à une solution adaptée à ce type d’appareil. Votre dentiste pourra vous conseiller.

En prenant soin de vos dents et de votre hygiène bucco-dentaire en général, c’est tout votre corps qui vous dit merci !

Sources : INPES, UFSBD