Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un mode de résolution amiable des litiges entre un consommateur et un professionnel, avec l’aide d’un tiers, le médiateur.

La procédure de médiation est facultative et confidentielle.

La médiation est gratuite pour l’adhérent sauf si celui-ci désire se faire représenter par un avocat (ou toute autre personne de son choix) ou s’il veut recourir à un expert. Dans ces cas, il supportera le coût des frais engagés. Néanmoins, si une expertise conjointe était demandée, le coût serait alors partagé entre les parties (article R.152-1).

 

Quels sont les litiges traités par le médiateur ?

En cas de difficultés liées à l’application ou à l’interprétation des statuts, des règlements mutualistes, le membre participant, un de ses ayants droit ou la mutuelle peuvent avoir recours aux services de ce médiateur.

Le médiateur ne peut être saisi qu’après épuisement des procédures internes de règlement des réclamations en vigueur au sein de la mutuelle.

 

Comment saisir le médiateur de la Mutualité Française ?

  • soit par courrier à l’adresse suivante :
    Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française
    FNMF255 rue de Vaugirard
    75719 PARIS cedex 15

 

Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement de la médiation sur le site de la mutualité française.