2015 sous le signe de l’équilibre… alimentaire !

14 janvier 2015

Une alimentation équilibrée et diversifiée est essentielle pour être et rester en bonne santé. En effet, elle permet de se prémunir contre l’apparition de nombreuses maladies.

Et quelle meilleure résolution, pour commencer l’année 2015, que de se pencher un peu plus sur son alimentation ? Alors, concrètement, au quotidien, c’est quoi une alimentation équilibrée ? Pas si compliqué, vous verrez…

Les fruits et légumes : au moins 5 par jour

Riches en eau, en fibres et en vitamines, ils permettent un bon fonctionnent et une bonne hydratation du corps. Ils facilitent également le transit intestinal. Les anti-oxydants qu’ils renferment expliquent l’effet protecteur reconnu vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires et des cancers.

Les féculents : à chaque repas et selon l’appétit

Riz, pâtes, pain complet, semoule, lentilles, fèves… les féculents doivent fournir plus de la moitié de nos besoins énergétiques.

Le lait et les produits laitiers : 3 fois par jour

Le lait et les produits laitiers tels que les fromages, les yaourts… sont particulièrement importants pour la santé des os et des dents du fait de leur teneur en calcium. Ce dernier intervient également dans d’autres phénomènes vitaux comme la contraction musculaire ou encore la coagulation du sang.

Les viandes, produits de la pêche et œufs : 1 à 2 fois par jour

La consommation de viandes, produits de la pêche ou œufs apportent des protéines, éléments bâtisseurs du corps, ainsi que des minéraux, comme le fer ou le potassium.

Les matières grasses ajoutées : limiter la consommation

Les matières grasses souffrent, du fait de notre société où trône la culture des régimes, d’une mauvaise réputation. Pourtant, elles sont indispensables au bon fonctionnement du corps et notamment de nos cellules. Il faut toutefois savoir équilibrer besoins du corps et excès de consommation. L’apport de matières grasses doit donc être limité et varié : chaque produit apportant des éléments différents. Préférez-les d’origine végétale telles que l’huile d’olive, de pépin de raisin, de colza… riches en acides gras insaturés. Elles sont meilleures pour la santé. Celles d’origine animale, la crème, le beurre… riches en acides gras saturés contribuent à augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires.

Les produits sucrés : avec modération

Il s’agit des sucreries, bonbons, barres chocolatées, pâtisseries… Ils sont souvent identifiés comme aliments plaisir, il n’est donc pas question de s’en priver mais d’en consommer de façon raisonnable. En manger trop fréquemment et en trop grande quantité augmente le risque de déséquilibre nutritionnel et d’obésité. D’autant plus que ces aliments sont souvent à la fois sucrés et gras, combinaison particulièrement déstabilisante en terme de nutrition.

De l’eau : à volonté !

Il faudrait en boire 1,5 litre par jour, pendant et entre les repas, telle quelle ou sous forme de thés, de tisanes ou d’infusions.

Le sel : à limiter

Le sel peut, notamment lorsqu’il est combiné à d’autres éléments tel que la consommation d’alcool, le surpoids ou la sédentarité, être à l’origine d’une pression artérielle élevée. C’est donc un facteur de risque important des maladies cardio-vasculaires.

Une activité : au moins l’équivalent d’une demi-heure de marche rapide chaque jour

Afin d’avoir une bonne hygiène de vie, en plus d’une alimentation équilibrée, il est important de pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour.
Pour les personnes à emploi du temps chargé il existe des alternatives faciles à mettre en œuvre : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre une station de métro avant son arrêt, utiliser le vélo pour se déplacer en ville, garer sa voiture au plus loin sur le parking du supermarché…
Ces actions contribuent à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète ou encore de prévenir la prise de poids.


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